0

Envie de travailler dans la Petite Enfance ?

Vous souhaitez travailler au contact des jeunes enfants dans des crèches, haltes-garderies, centres de loisirs ou encore à domicile ? Il existe un diplôme qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques afin d’apprendre les bases de votre futur métier : le CAP Petite Enfance.

Le CAP Petite Enfance (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme reconnu par l’État, formant aux différents métiers de la petite enfance. Accessible aux titulaires du Brevet, l’objectif de cette formation est de délivrer toutes les compétences nécessaires pour les futurs professionnels de l’accueil et de la garde de jeunes enfants.

petite enfanceLeurs missions : participer à l’éveil intellectuel et moteur des enfants tout en assurant leur sécurité, l’entretien courant des locaux et égaler les aider dans la prise de repas. Ils ont donc un rôle essentiel dans le développement et l’éducation de l’enfant et prennent le relais des parents une fois que ces derniers rejoignent leur travail.

Cette formation est dispensée par de nombreux établissements en France : on recense pas moins de 214 établissements, 4 établissements médico-sociaux et 73 établissements d’apprentissage. (source : Diplomeo.com)

Formation très prisée, notamment par les jeunes filles, l’admission se fait généralement sur examen du dossier scolaire.

Une formation professionnalisante

Au cours de leurs deux années de formation en CAP Petite Enfance, les élèves abordent deux types d’enseignement : professionnel et général. En effet, des matières comme le français, les mathématiques, l’histoire-géographie seront accompagnées d’un enseignement pratique divisé en trois unités : la prise en char de l’enfant à domicile, l’accompagnement éducatif de l’enfant et les techniques de services à l’usager.

L’enseignement acquis en centre de formation est également renforcé par au moins 12 semaines de stage : elles ont une importance capitale puisque c’est le moment pour les futurs diplômés de mettre un pied dans l’univers professionnel.

Elles pourront se dérouler dans différentes structures d’accueil de la petite enfance comme les crèches, les haltes-garderies, les centres de loisirs sans hébergement, les centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants.

Grâce à ce cursus complet, les diplômés pourront intégrer rapidement le monde du travail. Les débouchés sont nombreux et ils pourront officier en qualité d’auxiliaire ou agent de crèche, agent spécialisé, aide auxiliaire de puériculture, aide-éducateur, animateur petite enfance…

Une fois obtenu, le CAP Petite Enfance peut vous ouvrir les portes de différents concours comme ceux d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), d’Auxiliaire de Puériculture, d’Assistant Maternelle ou encore d’Éducateur Jeunes Enfants.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Envie de travailler dans la Petite Enfance ?, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>