0

Les prénoms de filles et garcons les plus donnés en 2013

garconL’année 2013 est terminée, nous avons voulu effectuer un état des lieux des prénoms de filles et de garcons les plus donnés en France durant 2013.

Le top 10 des prénoms de filles

Selon les diverses enquêtes effectuées auprès des nouveaux parents, le top 10 des prénoms de filles pour l’année 2013 est :

1) Emma
2) Lola
3) Chloé
4) Inès
5) Léa
6) Jade
7) Manon
8) Louise
9) Zoé
10) Lilou

Dans ce classement, deux tendances se confirment : l’indétrônable popularité du prénom Emma, déjà star du classement de l’année 2012 et une prédilection pour les prénoms courts, mélodieux, et composés de deux syllabes.

La présence de « Louise » dans ce palmarès semble amorcer le retour des prénoms rétro, que l’on ne considère plus comme démodés, mais au contraire comme élégants, marquant une envie de retour aux racines de notre pays. Bien souvent, les prénoms anciens comme « Louise » étaient autrefois attribués en hommage à une grand-mère ou arrière grand-mère elle aussi baptisée ainsi, mais ce n’est plus le cas.

Si les prénoms anciens connaissent un retour en grâce fulgurant, les « nouveaux » prénoms, c’est à dire, n’existant pas dans le calendrier, ont eux aussi la côte. Parmi eux, Lilou fait une entrée remarquée à la dixième place. Le choix d’un tel prénom est généralement celui de jeunes parents en quête d’originalité.

Les 10 prénoms de garçons les plus populaires en 2013

Les prénoms masculins les plus attribués sont :

1) Nathan
2) Lucas
3) Léo
4) Enzo
5) Louis
6) Gabriel
7) Jules
8) Timéo
9) Hugo
10) Arthur

Le classement des prénoms de garçons les plus plébiscités en 2013 suit lui aussi la tendance amorcée l’année précédente. La plupart d’entre eux, tout comme les prénoms féminins, ne comportent que deux syllabes (à l’exception de Gabriel) et ont des sonorités douces.

Le retour des prénoms rétro est très marqué pour les garçons, à l’instar des filles. Louis, Gabriel, Jules et Arthur jouissent d’une popularité sur laquelle personne n’aurait misé il y a encore quelques années. Tout comme pour les prénoms féminins, l’envie d’un certain classicisme et le côté raffiné de ces prénoms expliquent leur succès.

Timéo, nouvel arrivé dans ce top 10, dénote quant à lui, à l’opposé, un désir de non-conformisme de certains parents, choisissant des prénoms rares et venus d’ailleurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Les prénoms de filles et garcons les plus donnés en 2013, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>