Conscients que les futurs parents souhaitent offrir le meilleur à leur progéniture, les fabricants d’accessoires pour bébé redoublent de créativité en proposant toujours plus d’objets et accessoires qui seraient, d’après eux, « indispensables ».
Voici le top 5 des produits qui ne sont justement pas indispensables pour votre bébé :
Les vêtements pour nourrisson
Bien sûr, il est absolument nécessaire d’habiller votre bébé dès ses premiers jours, mais il est inutile d’en acheter par dizaines. Bien que votre gynécologue soit en mesure de vous indiquer à peu près le poids de votre bébé à naître, celui-ci n’est pas certain et vous pourriez vous retrouver avec des bodies de naissance qui ne serviront jamais.
Le babycook
Encombrant malgré un contenant de faible quantité, le babycook peut être remplacé par une cuisson à la vapeur classique ou à l’eau et les aliments mixés dans n’importe quel instrument. Favorisez tout de même un mixeur en verre pour éviter le contact avec le BPA.
Les biberons premier âge
Si vous décidez d’allaiter, inutile de vous fournir en biberons, vous aurez largement le temps de voir venir. Les biberons ne sont pas adaptés à tous les âges, gardez votre argent pour le jour où bébé arrêtera de se nourrir au sein.
Le tour de lit
Très esthétique, le tour de lit n’est pourtant pas indispensable : il réduit la ventilation et peut s’avérer dangereux en été si bébé décide de tirer dessus et de s’enrouler à l’intérieur.
Le tapis d’éveil
Si vous avez déjà un portique, vous pouvez vous passer du tapis d’éveil : bébé jouera avec son portique et ses jouets sur un tapis confortable ou une couverture molletonnée.
Pesez le pour et le contre avant d’effectuer vos achats : le choix du mode de portage, du type de couches (lavables ou jetables) et bien d’autres critères se révèleront une fois que votre bébé sera là, il vous guidera dans vos choix. En attendant, profitez le l’instant présent et n’investissez pas dans des produits qui pourraient s’avérer inutiles.