0

Quand faire un test de grossesse ?

Il n’est pas souvent facile de savoir exactement quand faire un test de grossesse. Entre les fausses idées et l’ignorance, une grande majorité de femmes ne sait pas quand elle peut effectuer un test de grossesse dans les meilleures conditions et surtout pour obtenir des résultats très fiables. Avec cet article, vous allez pouvoir y voir plus clair et trouver le moment le plus adéquat pour découvrir si vous êtes enceinte ou non.

test de grossesse

La meilleure période pour réaliser un test de grossesse

Sur les boîtes de tests de grossesse il est stipulé d’attendre au minimum 19 jours après le dernier rapport non protégé pour l’effectuer. De nombreux spécialistes recommandent donc de faire le premier test de grossesse urinaire en attendant au moins 15 jours après votre dernier rapport. Il faut savoir en effet que l’hormone de grossesse bêta-hCG commence à être sécrété à partir du huitième jour qui suit la fécondation. Or, sa quantité peut être insuffisante pour pouvoir être directement décelée par un test de grossesse vendu en pharmacie. Cela peut donc vous faire passer à côté d’une vraie grossesse si vous effectuez votre test trop tôt. Pour cette raison, les gynécologues préconisent donc d’attendre la date des règles ou même de continuer à patienter jusqu’au cinquième jour de retard pour faire un test de grossesse.

Il y a -t-il un moment dans la journée le plus adéquat pour faire un test de grossesse ?

Avant de déterminer le moment de la journée pour réaliser votre test de grossesse, vous devrez donc au préalable déterminer le jour de votre cycle le plus adéquat. Une fois celui-ci choisi, les gynécologues préconisent d’effectuer votre test de grossesse de préférence le matin car c’est à ce moment-là que les urines sont le plus concentrées et qu’elles possèdent un maximum de taux de bêta-hCG. Cependant, il est également possible de réaliser un test de grossesse lorsque vous le souhaitez comme le midi, l’après-midi ou encore le soir mais tout en prenant le soin de ne pas trop boire avant pour éviter de diluer le taux d’hormones dans vos urines ce qui peut avoir comme conséquences de fausser vos résultats. Il est donc avant tout important de bien choisir le jour dans votre cycle menstruel en attendant au minimum le quinzième jour de retard de vos règles car vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté pour être assurée d’obtenir des résultats fiables qui pourront alors être confirmés par une prise de sang délivrée par votre médecin généraliste.

En résumé

Pour être sûre de faire un test au bon moment, ne le réalisez pas trop tôt. Le faire juste après un rapport ou dans les quelques jours qui suivent ne vous permettra pas de savoir si vous êtes enceinte ou pas car le taux de bêta-hCG ne sera pas assez élevé pour être détecté par un dispositif de test de grossesse urinaire. Patientez au moins entre 10 ou 15 jours ou alors réalisez votre décompte à partir de la date présumée de vos règles et des premiers jours de retard. Plus vous suivrez ces recommandations minutieusement, plus vous serez assurée d’obtenir des résultats qui ne trompent pas et qui vous permettront de savoir si vous êtes bien enceinte.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Quand faire un test de grossesse ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>