0

Prépa ATSEM, comment ça marche (programme, admission….)

L’ATSEM ou « l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles » est un poste de la fonction publique.

Son rôle est de seconder les enseignants dans toutes les tâches du quotidien. Poste très sollicité et très convoité, on y accède après une formation dans une école spécialisée. Voici les conditions d’accès à ce programme.

prepa atsemLes conditions d’accès

En règle générale, la formation ATSEM de 2 ans après la classe de 3e se déroule dans un lycée professionnel agrée et il se termine par un diplôme d’Etat. De ce fait, on ne peut l’intégrer que sur concours. Vous pouvez trouver la liste des établissements ATSEM sur Diplomeo.

Pour pouvoir être admis au concours, il faut avoir un CAP Petite enfance, avoir plus de 16 ans, être français ou ressortissant d’un Etat membre de l’UE, ne pas avoir de casier judiciaire et être dans de bonnes conditions physiques.

Les 3 types de concours

On distingue 3 types de concours pour intégrer la formation ATSEM :

  • Le « concours externe » qui représente au moins 60 % des postes à pourvoir et concerne exclusivement les titulaires d’un CAP petite enfance.
  • Le « concours interne » qui concerne 30 % des postes et qui est destiné aux fonctionnaires de l’Etat qui souhaitent faire une reconversion professionnelle dans la petite enfance.
  • Le « troisième concours » qui est ouvert aux candidats justifiants d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans.

Le contenu du concours

Quel que soit le concours, le programme se compose toujours d’une épreuve écrite à laquelle il faut obtenir des notes supérieures à la moyenne pour être reçu à la deuxième épreuve, qui elle est orale.

L’épreuve d’admissibilité pour les titulaires du CAP, contient un QCM de 20 questions à coefficient 1 d’une durée de 45 minutes, puis un entretien oral centré sur la connaissance de l’environnement professionnel (coefficient 2 d’une durée de 15 minutes).

Pour le troisième concours, deux épreuves : une écrite de 3 à 5 questions courtes de coefficient 1 pendant 15 minutes suivie d’un oral d’admission consistant en un entretien avec le candidat (coefficient 2 pendant 20 minutes)

Vous avez la possibilité de vous préparer au concours ATSEM en vous aidant de guide accessible sur internet.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Prépa ATSEM, comment ça marche (programme, admission....), 9.5 out of 10 based on 2 ratings
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>