0

Le danger des babyphones…

Les ondes : elles sont partout ! Et les choses ne vont pas en s’améliorant…

La révolution des babyphones a été saluée d’un grand succès, à une époque où le confort et la sécurité sont deux atouts fondamentaux, particulièrement en ce qui concerne les nouveaux arrivés dans une famille !

Mais aujourd’hui, la neutralité de ces petits objets bien pratiques pour surveiller le sommeil de bébé est remise en cause.

En effet, bien qu’aucune étude n’ait encore été délivrée à ce sujet, le fonctionnement des babyphones pourrait se révéler un perturbateur à long terme pour la santé des tout-petits, et ce à cause des ondes nécessaires à la connexion entre l’appareil émetteur et le récepteur.
Il est évident que ces ondes n’atteindront jamais la puissance du wifi, ou bien du téléphone portable dont la nuisance est avérée (on note une puissance environ 200 fois moindre pour un babyphone face à un téléphone portable) ; cependant, un cerveau de bébé absorbe près de 60% d’ondes de plus qu’un adulte !

C’est pourquoi nous conseillons vivement aux parents de viser la prévention, en respectant quelques règles simples qui n’altèreront pas la fonction de l’appareil.

Ainsi de la même manière que l’on éloigne son portable pour dormir, ou que l’on coupe le Wifi proche des chambre le soir, il vaudrait mieux éloigner le plus possible l’appareil émetteur de la tête de votre enfant. Respecter minimum un mètre de distance ne diminuera pas l’efficacité des capteurs, mais réduira le champ d’onde dans lequel se trouve bébé. Pour cela, préférez les modèles VOX, qui se mettent en fonctionnement lors d’un bruit inhabituel.

Choisissez bien votre babyphone, car nombreux sont les produits sur le marché, et faire le choix s’avère parfois difficile ; il vaut mieux pencher pour un modèle analogique, et si possible à piles, tout en sachant qu’il existe des marques « green », particulièrement axée sur la réduction d’émission d’onde : moins fort moins souvent, moins longtemps, certaines marques mettent tout en œuvre pour une surveillance pratique et non nuisible pour votre enfant.

D’une manière générale, tâchez de protéger votre bébé des réseaux d’ondes : évitez également de placer les bornes émettrices près des chambres à coucher, déposez votre téléphone portable à l’entrée de la chambre…

On ne le répètera jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir !

Nos sources :

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Babyphones—comment–proteger-les-bebes-des-ondes-2923.html

http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/les-babyphones-quelle-jungle-19-06-2013-2909169.php

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le danger des babyphones..., 8.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>