0

Eveil de bébé : ce qu’il faut retenir

L’arrivée de bébé est une véritable aventure parsemée de découverte tant pour les parents que pour votre petit bout. Concernant ce dernier, dès sa naissance il s’intéressera à son environnement et ne cessera d’assimiler les informations qu’il reçoit dès lors.

Ainsi, il est de votre devoir, en tant que parent et responsable de la santé de votre enfant, de le stimuler afin que son développement se passe sans encombre. Sachez aussi que la première année de bébé est la période la plus favorable pour l’éveiller à son entourage et au monde. Toutefois, son éveil doit être continuel après ces 12 mois. Trouvez alors dans ce qui suit les informations qui vous seront utiles à ce propos.

eveil

De 0 à 12 mois

La stimulation des fonctions intellectuelles et motrices de bébé peut se faire dès la naissance. Et jusqu’à ces 12 mois, trois groupes d’âge  correspondent à des types d’éveils particuliers. Ainsi, de 0 à 3 mois, l’éveil des bébés se fait surtout à travers la stimulation de sa vue même s’ils ne voient pas très bien avant sa deuxième mois. C’est aussi à cette période que bébé arrive à tenir sa tête bien droite. De 3 à 6 mois, bébé a une excellente vue et peut s’assoir dès ses 4 mois en s’appuyant sur des objets. Il peut dès lors essayer d’attraper certains objets placés à ses côtés. Entre 6 à 9 mois, votre petit bout bouge de plus en plus et sa motricité progresse considérablement. Ainsi, à sa neuvième mois, votre enfant se déplace assez facilement à quatre pattes. Et jusqu’à sa douzième mois, ces mouvement s’amélioreront toujours. De même pour le développement de son langage et de sa compréhension. Et, afin d’aider votre petit bout dans cet apprentissage continuelle, vous pouvez optez pour certains jouets.

Quelles activités pour son éveil?

De nombreux jeux d’éveil sont disponibles sur le marché, toutefois l’erreur à ne pas commettre est d’en choisir un par coup de cœur. En effet, un certain type de jouet et d’activité est adapté à chaque étape de développement de votre bambin. Vous devez alors prendre en compte l’état et la progression de votre enfant. Ainsi, pour les tous petits qui commencent à bien voir, optez pour les tapis d’éveil très colorés avec des animations sonores. Cela permet de stimuler tant la vue que l’ouïe de bébé. Pour les enfants commençant à se mettre debout, un parc pliant est par exemple conseillé afin que bébé puisse se déplacer en toute sécurité. Ceci-dit, la majorité des jouets sur le marché disposent déjà d’étiquette indiquant l’âge de l’enfant auquel ils sont destinés.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Eveil de bébé : ce qu’il faut retenir, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>