0

Comment votre bébé peut-il se présenter ?

bébéLors de l’accouchement, le bébé peut se présenter de différentes manières, nous avons souhaité vous les décrire ici :

Par le sommet

Votre bébé se positionne la tête en bas, le menton appuyé sur la poitrine. Au cours du huitième mois, il pivote, grâce au poids de sa tête. Pendant l’accouchement, sous la pression des contractions, sa tête s’oriente vers le meilleur axe de sortie.

Par le front

Au lieu d’arriver fléchie, la tête est en extension. C’est une présentation assez rare. Dans ce cas, l’accouchement par voie basse est impossible et se fait donc par césarienne.

Par la face

Rare également, c’est une position où le visage de votre bébé se présente en premier. L’accouchement par voie naturelle est très délicat. En général, on pratique une césarienne.

En siège complet

Votre bébé est assis en tailleur et ses pieds se présentent en premier. L’obstétricien essaiera peut-être de le retourner pour qu’il se retrouve tête en bas.

En siège décomplété

Les jambes remontent tendues le long du corps de votre bébé. Là aussi, on tentera éventuellement de lui faire changer de position. Cette manipulation se fait sous contrôle monitoring et surveillance échographique.

Par l’épaule

C’est un cas très rare, dû à un utérus distendu par plusieurs grossesses. L’obstétricien n’a pas le choix: il est obligé de pratiquer une césarienne.

Ce sont des jumeaux

Le plus souvent, l’un se présente par la tête, l’autre par les fesses. Dans ce cas, on tentera une naissance par voie naturelle pour les deux bébés.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment votre bébé peut-il se présenter ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>