0

Comment faire manger des légumes à bébé?

bébé mangeOn pense souvent que les enfants n’aiment pas certains aliments, sans même chercher à les leur faire gouter. Or, le palais des bébé se forme dès leur plus jeune âge!

Et en leur proposant des aliments sains, frais, originaux et de qualité, on a d’autant plus de chances de les voir se diriger vers ce type d’aliments plus tard.

Mais il est certain qu’il n’est pas toujours simple de procéder à la diversification, et à faire aimer certains aliments à nos petits bouts, et pour cause, le palais d’un bébé est immédiatement attiré par ce qui est sucré.

Pourquoi les bébés sont-ils attirés par les gouts sucrés?

Comme l’expose Le Figaro Santé, les experts avancent que cela fait partie de l’adaptation de l’Homme à son environnement. Le lait maternel étant gras et sucré, il est important que l’enfant soit attiré par ce gout pour qu’il accepte de se nourrir.

D’un autre coté, les aliments amers et acides sont souvent liés à la toxicité.

Comme celle présente dans les baies par exemple. Pour éviter qu’il ne s’empoissonne, il était, de même, important pour sa survie, que l’enfant ne soit pas attiré par ces gouts.

La nature est bien faite!

Mais alors, comment faire manger des aliments ni gras, ni sucrés à mon bébé?

Premièrement, il faut savoir que les aliments frais contiennent beaucoup plus de vitamines nécessaires au développement de l’enfant. Une fois surgelé, l’aliment ne détient plus que 90% de ses vitamines, ce qui reste tout de même une bonne valeur! En ce qui concerne les boites de conserve, elles ne contiennent plus que 50 a 70% de leurs vitamines.

Néanmoins, il n’est pas toujours simple de s’en procurer. Heureusement pour toutes les mamans pressées, de plus en plus d’hyper-marchés proposent la livraison de courses à domicile, ou le chargement des sacs de provisions au drive. Lorsqu’on souhaite des produits un peu plus haut de gamme, on peut également se diriger vers des épiceries fines en ligne. Celle-ci propose même la livraison de viande fraiche et non surgelée. De quoi lui apprendre à aimer autre chose que le bœuf ou le poulet mouliné!

Ne baissez pas les bras si votre petit dernier refuse la purée de carotte. Il faut, en moyenne, proposer dix fois un aliment pour que celui-ci soit accepté. D’ailleurs, il est recommandé de lui proposer ce nouvel aliment trois jours d’affilés pour qu’il parvienne à en mémoriser le gout.

Si, vraiment, il refuse de manger ses légumes car ils sont trop acides, vous pouvez ajouter un peu de yaourt à sa purée. Néanmoins, attention à ne pas trop l’habituer à ce système!

C’est en lui faisant goûter une variété d’aliments que vous lui apprendrez à manger de façon saine lorsqu’il sera plus grand. Un enfant n’ayant jamais mangé de brocoli a peu de chance de découvrir qu’il raffole de ce légume à l’âge adulte! Tandis qu’un enfant ayant toujours été habitué à en manger n’éprouvera aucune réticence devant son assiette toute verte plus tard.

Article à lire sur l’alimentation de bébé (infographie) : Alimentation de bébé : comportements et apports nutritionnels

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire manger des légumes à bébé?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>