0

Comment bien tirer son lait ?

Le lait maternel est la meilleure nutrition qu’on peut donner aux nouveau-nés. Cette alimentation se poursuit jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses deux ans.

bébé boit du laitPour une raison ou une autre, une mère ne peut pas directement faire téter son petit au sein comme on faisait dans l’ancien temps. Il faut ainsi se munir d’un tire-lait.

Préparer le psychique

Lorsqu’on compte nourrir le bébé au sein, il va falloir se préparer mentalement et physiquement à cet effet. Il existe un lien entre le psychique et la production du lait. Bien qu’on n’ait pas encore établi une étude concrète, on peut penser que ce lien est dû à la sécrétion par le lobe antérieur de l’hypophyse de la prolactine, l’hormone qui stimule les glandes mammaires.

Tirer son lait pour la première fois

C’est la plus difficile des épreuves après l’accouchement. La jeune mère sent incontestablement des douleurs au niveau de la poitrine lorsqu’on commence à tirer le lait. Or, c’est en insistant que les glandes mammaires vont produire le lait. Il vaut mieux utiliser d’abord la technique manuelle pour tirer son lait pour la première fois.

Entre-temps, la succion de bébé (cf. doctissimo) stimule encore davantage la production du lait.

Le moment propice et l’endroit idéal pour le faire

Il est important de choisir l’heure à laquelle on tire son lait. L’idéal est de le faire au réveil après une bonne nuit de sommeil. Le corps suivra ainsi un rythme favorable à la lactation. Afin d’éviter que la source ne tarisse, recueillir le lait à l’aide d’un tire-lait demande également une concentration. C’est pourquoi on doit choisir un coin tranquille pour le faire. Avant de commencer la séance, on doit masser le sein et le secouer un peu. On place l’appareil selon le mode d’emploi, puis on commence à pomper. Il y a des appareils électriques qui peuvent enregistrer le rythme de pompage qui convient. Après quelques secondes, on sent des picotements au niveau des deux seins. Le lait vient donc en grande quantité.

Bon à savoir

Un nouveau-né consomme en moyenne près de 600 ml de lait maternel par jour. Jusqu’à ses six mois, il peut consommer vers 800 à 900 ml. Ce qui signifie que tirer le lait devient crucial pour la mère.

En plus de bien suivre le conseil ci-dessus, il faut stimuler la production en buvant beaucoup d’eau, en mangeant des fruits comme la papaye et en recevant de temps en temps une affection de la part du père.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment bien tirer son lait ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>