0

Comment choisir le meilleur siège auto pour mon bébé ?

Il est essentiel de savoir pourquoi et comment choisir un siège-auto pour un bébé. L’enfant est petit et fragile, le moindre coup de frein, même léger, peut lui occasionner des blessures graves.

Dans trois quarts des cas d’accident de la route impliquant un enfant, la cause première des blessures est la mauvaise installation du siège enfant ou son inadéquation.

bébé dans un siège auto

Les points importants à contrôler en premier lieu

Il faut vérifier les limites de poids et de taille du siège que vous envisagez d’acheter. Il est nécessaire de le choisir en fonction des mensurations et du poids du bébé. Il faut également qu’il convienne à sa tranche d’âge. Il est impératif que le bébé entre dans les limites indiquées pour le siège auto choisi. En France, le groupe 0 correspond à un bébé de la naissance jusqu’à 10 kg. L’obligation de positionner le siège ou la nacelle dos à la route est demandée jusqu’à 15 mois.

Pour être sûr de choisir un bon siège auto répondant aux normes en vigueur dans l’Union européenne, le logo CEE doit apparaitre. Les autres mentions obligatoires sont : la catégorie (« Universelle » pour tous les véhicules), le groupe ou la tranche de poids, la lettre E pour Europe suivit du numéro du pays (2 pour la France) et le numéro d’homologation. Il doit indiquer également l’identité du fabricant et le schéma d’installation dans le véhicule.

Quel siège auto pour un bébé ?

Le siège auto classique ou siège coque

Pour un bébé, on choisit le groupe 0, avec deux catégories de fixations. Il existe un type de base Isofix et un autre qui se maintient avec la ceinture adulte du véhicule.

Le siège doit avoir des harnais larges et confortables, qui tiennent bien l’enfant par les épaules. Ces attaches sont à trois points : deux qui descendent sur les épaules et une sangle qui remonte entre les jambes.

Le siège Isofix est un siège qui comporte deux parties : une base (l’embase) et le siège. Pour l’installation, on positionne l’embase sur le siège du véhicule, on prend soin de bien entendre les clics d’encrages et de régler le pied de stabilisation correctement.

Le siège-auto 360

Il donne un grand confort au bébé et une sécurité totale. La partie où l’enfant est allongé, est capitonnée et offre une inclinaison variable. Le siège peut pivoter comme son nom l’indique, afin d’installer le bébé avec plus de facilités. Plusieurs points d’ancrage avec la ceinture de sécurité adulte permettent une sécurité maximum et une stabilité parfaite du siège.

À l’heure actuelle, quel que soit le type de fixation (ceintures ou embase) que l’on peut choisir, le confort du siège en lui-même est identique : bien rembourré, capitonnage de protection autour de la tête, protection épaisse aux épaules. Il offre un coussin réducteur pour que le corps de bébé soit bien calé. Certains sièges proposent des accessoires en plus : cale-tête, housses de rechange, support pour le transformer en poussette.

La nacelle

C’est un moyen très bien adapté à un bébé. En effet, lors de ses premiers mois, celui-ci dort beaucoup. Il a besoin d’être bien allongé et le moins possible réveillé pour respecter ses rythmes de sommeil. Ce petit lit est le système idéal, car il permet de transporter bébé de la voiture à la maison sans le déranger dans son sommeil.

Grâce un système totalement sécurisé, on amarre la nacelle à l’aide d’un harnais trois-points. Bien rembourrée et munie de têtière protectrice, elle protège parfaitement bien des chocs.

Derniers conseils

N’utilisez jamais un siège-auto acheté d’occasion, ou dont vous ne connaissez pas la provenance. Il peut avoir été impliqué dans un accident et dissimuler des faiblesses au niveau des harnais ou de la coque non décelables à l’œil nu.

Appliquez toujours parfaitement les règles de montage du fabricant du siège et celle de votre véhicule pour installer le siège ou la nacelle.

Soyez vigilant pour le choix de ce matériel pour votre bébé, sa sécurité et son bien-être en dépendent. Prenez votre temps et comparez soigneusement les produits avant d’acheter.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment choisir le meilleur siège auto pour mon bébé ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>