1

Choisir des bonnes chaussures pour bébé

Rien n’est plus mignon que les pieds du petit dernier de la famille. Mais avec le temps viennent les premiers pas de bébé. Et qui dit premiers pas, dit caméra et appareil photo pour immortaliser le moment. Mais après viens la fatidique question : quelles chaussures choisir ? Certains se posent même la question dès l’arrivée du petit. Alors, comment et à partir de quel âge faut-il équiper les enfants en chaussures ?

chaussure_640

A partir de quel âge acheter des chaussures ?

Bien que certains veuillent à tout prix faire porter des chaussures aux enfants dès leurs premiers mois, les spécialistes de la santé sont d’accord sur un point : mieux vaut attendre que le petit fasse ses premiers pas (entre 9 et 18 mois) avant de l’équiper.

De plus les nourrissons ont souvent horreur d’avoir des « trucs » sur les pieds. Demandez aux mamans combien de chaussettes elles ont déjà perdu ! Attendez donc un peu avant de vous fournir en petites chaussures. Même si c’est vraiment trop mignon, laissons-les en chaussettes ou pied-nus jusqu’à ce qu’il commence à gambader ! Et lorsqu’ils commencent à marcher debout régulièrement et sans appui, il faudra alors envisager d’acheter de bonnes chaussures.

Quel type de chaussures choisir ?

Neuves ou d’occasions ?05
Des chaussures de l’aîné aux chaussures d’occasion en passant par toutes les gammes de prix, là commence le casse-tête. Pour bien choisir les chaussures de votre bébé : assurez-vous de la qualité de la semelle. Si elle ne présente aucune déformation ou affaissement cela ne posera pas de problème. En revanche si elles ont déjà été portées, et qu’elles sont un peu abîmées : mieux vaut passer son chemin, cela pourrait causer des problèmes à votre enfant.

La taille des chaussures de bébé
Pour ce qui est de la taille du pied, mieux vaut vérifier grâce à un pédimètre ! Le bébé grandissant rapidement il se peut que la taille varie entre le moment de la mesure et le moment de l’achat. Il faut toutefois laisser quelques millimètres de marge pour que le pied ne soit pas comprimé au bout de la chaussure !

Quel type de chaussures jusqu’à 2 ans ?

Jusqu’à 2 ans, privilégiez les lacets et les chaussures montantes qui maintiennent mieux le pied de bébé. Préférez également les chaussures en cuir plus souples et des semelles antidérapantes d’une hauteur maximale d’un centimètre. Le bout doit être évasé pour éviter la compression des orteils.

Après 2 ans vous êtes plus libre dans vos choix : chaussures basses, à scratch pour plus d’autonomie. Quel que soit l’âge de l’enfant, il faut changer de paire de chaussures dès que vous ne pouvez plus placer votre index entre son pied et l’arrière de la chaussure. Elles sont dans ce cas trop petites.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article? Votez!
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Choisir des bonnes chaussures pour bébé, 9.0 out of 10 based on 1 rating
1 commentaire sur l'article
  1. Le choix de la bonne chaussure pour votre enfant est très important. Une chaussure qui ne serait pas adaptée à votre enfant pourrait avoir des conséquences sur le développement de ses chevilles, ses genoux et son dos. Vous pouvez demander conseil à votre chiropraticien. Il sera en mesure d’effectuer l’évaluation appropriée de votre enfant.

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>